Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ORIENT'OPALE
2 juillet 2009

ARTICLES DE PRESSE

VOICI LES ARTICLES DE PRESSE PARUS A L'OCCASION DE L'EDITION DE CETTE ANNEE...BONNE LECTURE !!!

http://www.lasemainedansleboulonnais.fr/actualite/sports/Autres_sports/2009/06/24/article_boussole_carte_et_bon_sens.shtml

Huitième édition de l'Orient'Opale dans la forêt d'Ecault
Boussole, carte et bon sens

mercredi 24.06.2009, 14:00

90 équipes ont pris part à la course d'orientation de l'association Escap'Aventure dans le massif dunaire d'Ecault, un nouveau record. Une manifestation où se côtoient spécialistes du genre et néophytes

Après la forêt de la Capelle, l'association Escap'aventure a, pour la deuxième année consécutive, choisi le domaine boisé d'Ecault comme lieu d'expression pour son Orient'opale.

Comme son nom l'indique, l'orient'Opale est une course d'orientation où, à l'aide d'une boussole et d'une carte, chaque équipe doit trouver, en un minimum de temps, un maximum de balises disséminées ça et là au beau milieu de la forêt.
Faire découvrir ou redécouvrir le massif dunaire d'Ecault, lieu d'entraînement pour bien des sportifs accomplis ou du dimanche, tel était l'un des buts recherchés par les organisateurs. L'épreuve revêt une dimension écologique certaine. Tout candidat surpris en train de jeter un papier par terre était ainsi exclu d'office. Cette année, le départ était donné devant les grilles du somptueux château d'Hardelot, inauguré huit jours plus tôt.
Cette huitième édition, qui se déroulait obligatoirement en binôme, était ouverte à toutes et à tous. « Certaines équipes sont de vraies spécialistes du genre, d'autres s'inscrivent pour la première fois. Nous avons aussi mis sur pied une course d'orientation pour les tout petits. Cela permet aux parents de venir participer, en toute confiance, à notre Orient'Opale », résume Vincent Donfut, un des organisateurs.
Si vous n'êtes pas coutumier du fait, lire une carte ne s'improvise pas et il vous faudra un temps d'adaptation. Tout comme se servir d'une boussole. Pour les meilleurs, tout cela semble presque naturel. Pour les béotiens, ce n'est pas la même limonade. Dans les deux cas, le plaisir est le même.

Stéphane DANGER

La Semaine dans le Boulonnais

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Boulogne_sur_Mer/actualite/Sport_Boulogne_sur_Mer/2009/07/02/article_l-orient-opale-8e-du-nom-a-tenutoutes-se.shtml

Sports Boulogne

L'Orient'Opale, 8e du nom, a tenu toutes ses promesses dans la forêt d'Ecault

jeudi 02.07.2009, 04:56 - La Voix du Nord

 

RAID D'ORIENTATION

Malgré les différentes manifestations organisées dans la région, l'Orient'Opale a remporté un vif succès. L'épreuve s'est déroulée dans la forêt d'Ecault.

L'association Escap'Aventure a organisé la 8ème édition de l'Orient'Opale en forêt domaniale d'Ecault. Quatre-vingt-six binômes étaient au départ de ce raid d'orientation au Château d'Hardelot à Condette. Les équipes étaient hétérogènes. On dénombrait 5 équipes féminines, 3 juniors et 20 mixtes.

Les participants ont effectué 4 h de course en trail autour du lac de Condette suivie d'une première course d'orientation (CO) avec 20 balises à trouver puis une seconde CO de 27 balises le tout en un temps maximum de 4 heures soit une distance d'environ 23 km.

Cette année, ce sont les membres de l'association O² (Opale Orientation) qui sont grimpés sur la plus haute marche du podium. L'équipe composée de Richard Clairet et de Stanislas Chapuis a trouvé la totalité des balises en seulement 2 h 38.

Dans la catégorie féminine, coup de chapeau à l'équipe Guilmain-Sanchez (44 balises en 3 h 55). Et enfin chez les jeunes, félicitations à la « Dream Touff Team » composée de Maxime Lefebvre et Martin Cadart.

Conscient qu'un effort de 4 heures n'est pas à la portée de tous, Escap'Aventure a également proposé aux familles une randonnée et des ateliers d'initiation. Les randonneurs ont découvert le principe de la course d'orientation, et une trentaine d'enfants âgés de 6 à 12 ans se sont initiés avec les ateliers de la Kid C.O. •

> http://www.escapaventure.canalblog.com

http://www.letouquet.maville.com/sport/detail_--SPORT-NATURE-Les-membres-d-Opale-Orientation-brillent-en-foret-d-Ecault_spo-983103_actu.Htm

Actualité Sports

jeudi 25 juin 2009

SPORT NATURE - Les membres d'Opale Orientation brillent en forêt d'Ecault

Une vingtaine d'équipes de l'arrondissement se sont déplacées le week-end dernier en forêt d'Ecault pour une course d'orientation d'envergure. Sur une centaine de duos présents, les coureurs d'Opale Orientation, de Merlimont, Richard Clairet et Stanislas Chapus, l'ont emporté haut la main.

Il valait mieux ne pas avoir oublié ses protections de jambes pour aller crapahuter en forêt d'Ecault samedi après-midi. Quatre heures pour dénicher une cinquantaine de balises disséminées ça et là dans une végétation abondante, voire étouffante, cela détruit, griffe les jambes.

Deux cents

Pourtant, ils étaient plus de deux cents candidats a voir répondu à l'appel de l'association boulonnaise Escapaventure, organisatrice de la compétition. Une course à l'azimut et au score que les Merlimontois d'Opale Orientation Richard Clairet et Stanislas Chapus se sont adjugés avec sérénité devant leurs compères de club Eric Gence et Olivier Lecendre. Les autres équipes locales ont plutôt bien négocié cette chasse aux balises puisque Jean-Bernard Devolder, d'Opale Notaires, associé à Karine Baillet ont pris la dixième place finale et le titre de premiers en mixte. Les membres du Triathlon-club d'Étaples, Laurence et Philippe Vandjour, ont fini 12es juste devant l'autre équipe d'Opale Notaires, Frédéric Candas et Stéphane Grare. Les Touquettois Ludovic Denglos et Didier Martin terminent quant à eux 19es, Pascal et Karine Boyer, d'ASAND, 24es. •

> Tous les autres résultats sont sur le site d'Escapaventure

Les rédactions de La Voix du Nord

la Voix du Nord

Publicité
Publicité
Commentaires
ORIENT'OPALE
Publicité
Albums Photos
Publicité